Stéphane Madelrieux, William James. L’attitude empiriste
admin |Vient de paraître (Paris, PUF, coll. « Science, histoire et société »)
L’ouvrage
Cet ouvrage propose une étude systématique de l’ensemble de l’œuvre de William James (1842-1910). Quels sont les grands axes de sa psychologie qui intègre ce que le XIXe siècle a produit de meilleur, depuis la nouvelle psychologie scientifique de Helmholtz et Wundt jusqu’à l’émergence de la psychologie clinique moderne de Janet et Freud ? Quelles sont les grandes positions de sa philosophie qui a l’ambition de créer une nouvelle pensée pour le XXe siècle en fédérant sous la bannière du pragmatisme les travaux de Peirce, de Dewey, de Mach ou de Bergson ? Comment expliquer enfin cette traversée intellectuelle qui l’a conduit peu à peu des sciences biologiques à la psychologie puis à la philosophie, tout en s’efforçant constamment de les concilier avec la religion ? Lire la suite »
Christiane Chauviré, L’oeil mathématique, Essai sur la philosophie mathématique de Peirce
admin |Vient de paraître aux éditions Kimè :
En développant l’idée que les procédures cognitives impliquent une modélisation mentale, les sciences cognitives pourraient bien remettre à la mode l’analyse par Peirce du raisonnement mathématique en termes de diagrammes mentaux. Cette analyse prolonge et généralise la doctrine kantienne du schématisme et la thèse du caractère synthétique a priori des énoncés mathématique, et ce, grâce aux ressources de la sémiotique élaborée par Peirce et à sa thèse selon laquelle toute pensée est, et se fait, par signes. Le mathématicien raisonne sur des diagrammes exhibant la structure d’un état de choses mathématiques et, en faisant varier ce diagramme, produit des énoncés informatifs qui n’étaient pas contenus implicitement dans les données et qui sont rigoureusement démontrés. Cette analyse ne vaut pas seulement pour la géométrie, mais aussi pour les autres branches des mathématiques. Ce livre expose l’ensemble de la philosophie mathématique de Peirce, passant notamment au crible sa relecture par J. Hintikka, et esquisse des comparaisons avec certains écrits de Frege de la même époque sur les relations entre logique et mathématiques.
Plus d’informations sur le site de l’éditeur
Hegel pragmatiste?
admin | 9 novembre 2008Philosophie n°99 Hegel pragmatiste?
2008 96 p. 10 € ISBN : 9782707320551; EAN13 : 9782707320551
Présentation de l’éditeur. Ce numéro est consacré à la question du lien entre hégélianisme et pragmatisme, qui n’a encore fait l’objet d’aucune publication en langue française, alors qu’elle a été examinée presque partout ailleurs de façon approfondie. Les études ici publiées abordent les trois sens dans lesquels peut être entendue cette question.