Stéphane Madelrieux, William James. L’attitude empiriste
admin | 30 novembre 2008Vient de paraître (Paris, PUF, coll. « Science, histoire et société »)
L’ouvrage
Cet ouvrage propose une étude systématique de l’ensemble de l’œuvre de William James (1842-1910). Quels sont les grands axes de sa psychologie qui intègre ce que le XIXe siècle a produit de meilleur, depuis la nouvelle psychologie scientifique de Helmholtz et Wundt jusqu’à l’émergence de la psychologie clinique moderne de Janet et Freud ? Quelles sont les grandes positions de sa philosophie qui a l’ambition de créer une nouvelle pensée pour le XXe siècle en fédérant sous la bannière du pragmatisme les travaux de Peirce, de Dewey, de Mach ou de Bergson ? Comment expliquer enfin cette traversée intellectuelle qui l’a conduit peu à peu des sciences biologiques à la psychologie puis à la philosophie, tout en s’efforçant constamment de les concilier avec la religion ?
Après une première réception enthousiaste, on a longtemps boudé en France ce psychologue et philosophe de génie : trop naturaliste, trop empiriste, trop optimiste, trop américain! Avec cet ouvrage, le lecteur francophone dispose désormais d’un instrument de lecture sans équivalent pour se guider dans la redécouverte de cette œuvre foisonnante et passionnante.
Table des matières
Introduction
Première partie - La psychologie naturaliste
1 - Les données de la conscience - Empirisme et nativisme - La construction psychologique du monde spatial - Le champ et le courant
2 - Les opérations de l’esprit - Déterminisme et indéterminisme - De l’automate conscient à la conscience engagée - De la sélection des sensations par l’esprit - De la sélection des mouvements par la volonté
3 - Les réactions du corps - L’action réflexe - La conception sensori-motrice de l’esprit - La psychologie fonctionnelle - Réaction et liberté - La nature active de l’homme
Deuxième partie - La philosophie empiriste
4 - La méthode pragmatique - La maxime pragmatiste - De la croyance à l’hypothèse - De l’action à l’expérience - Empirisme, pragmatisme, pragmaticisme et positivisme
5 - L’empirisme radical - De la science psychologique à la philosophie de la connaissance - Empirisme et empirisme radical - La connaissance par expérience et le problème de la conscience - La connaissance par concept et le problème de la référence - Les connaissances d’autrui et le problème du monde commun
6 - Le pragmatisme - Humanisme et instrumentalisme - Naturalisme et vérité - Empirisme et vérité
7 - Le pluralisme - De l’indéterminisme au pluralisme - Nouveauté et multiplicité - L’univers pluraliste - Le méliorisme
Troisième partie - L’empirisme élargi
Introduction - Volonté de croire ou variétés de l’expérience ?
8 - Les états mentaux exceptionnels - Hypnose, hystérie et personnalité multiple - L’anoral, le subconscient de la psychopathologie - Science naturelle et phénomènes surnaturels - Fantômes de vivant, fantômes de mort - Le supra-normal, le subliminal des recherches psychiques - Le panpsychisme
9 - Les expériences religieuses extrêmes - Empirisme et religion - La variété ordonnée des expériences religieuses - Du naturalisme au surnaturalisme - Le panthéisme
10 - Les exploits de l’héroïsme moral - Les pouvoirs des hommes - Le guerrier, le saint et le surhomme