Jean Wahl
Mathias GIREL | 6 mai 2008La Pensée du peintre. Sur la correspondance de Vincent Van Gogh de Jean Wahl, précédé de “L’art d’être immortel-vivant”: vie, existence, peinture, par Frédéric Worms, et suivi de “Une pensée doublée de ronces : Vincent Van Gogh en Jean Wahl”, par Nicolas Surlapierre. Éditions de La Transparence, Collection “Cf.” - Essais d’esthétique, Chatou, février 2008, 96 pages, Isbn 978-2-35051-028-6. 15 euros
Quatrième de couverture :
En 1962, Jean Wahl publia un long article sur la correspondance de Vincent Van Gogh. En suivant pas à pas le cheminement du peintre et l’évolution de sa réflexion sur son art, le philosophe cherche à « permettre au lecteur d’entrer en contact avec la pensée du peintre ». Dans ce texte majeur, Jean Wahl suspend la frontière qui sépare avec trop d’assurance et de complaisance l’art et la pensée, l’existence et la philosophie. Quand la voix de l’artiste se révèle pensive, alors le philosophe écoute…
Cette réédition, établie sous la direction de Thibaud Trochu et Cyrille Habert, est accompagnée d’un choix de dessins de Vincent Van Gogh.
Url de référence : http://www.latransparence.fr