Objectif du Groupe d’études sur le pragmatisme et la philosophie américaine
admin | 8 novembre 2000Le Groupe d’Études sur le Pragmatisme et la Philosophie Américaine (G. E. P. P. A) souhaite répondre à un manque apparent : il semblait nécessaire de fournir un lieu d’échanges aux personnes, de plus en plus nombreuses, travaillant de façon directe ou indirecte sur le pragmatisme, ou utilisant dans leur champ propre des auteurs ou des thèmes pragmatistes. En effet, au cours des dernières années, les sujets de thèse sur un ou plusieurs des pragmatistes classiques (Peirce, James, Dewey, Mead) se sont multipliés sans pour autant qu’un espace de discussion soit clairement dévolu à ce thème.
Il ne s’agit pas là uniquement d’un phénomène universitaire. Dans le champ de la philosophie contemporaine, on assiste à un indiscutable ” renouveau pragmatiste “, dû certes pour une part à des raisons médiatiques (les usages et mésusages des pragmatistes classiques par Rorty, Habermas, etc.), mais surtout à la prise de conscience de la pertinence de positions pragmatistes dans des débats brûlants comme ceux portant sur la perception directe ou sur l’extériorité du mental (Putnam, Descombes). Cette actualité philosophique et éditoriale évidente ne doit pas masquer l’usage de plus en plus explicite d’auteurs pragmatistes en sociologie de l’action, en psychologie et en histoire de la psychologie, en esthétique, en linguistique, en anthropologie… Trop souvent les individus utilisant des thèmes et arguments provenant de cette tradition relativement méconnue en France ont le sentiment d’être isolés dans cette entreprise.
Sans tenter d’effectuer un syncrétisme impossible entre ces usages et préoccupations diverses, on cherchera à favoriser l’échange d’arguments et informations entre les disciplines et les différents programmes de recherche qui mobilisent des ressources pragmatistes, de l’histoire du concept de croyance à la théorie de l’action. Le thème retenu chaque année devrait permettre de structurer ces échanges.
Le groupe d’études aura une triple dimension:
- Des séances de travail régulières autour du thème transversal auront lieu tout au long de l’année. Centrées sur la lecture et le commentaire de textes ou d’articles, avec des exposés pour fournir un cadre aux débats, elles donneront lieu, nous l’espérons, à une discussion nourrie et argumentée! Le thème proposé cette année, pour sa richesse dans l’histoire du pragmatisme classique, et également pour son actualité, est celui de la perception (perception comme inférence / sense-data / perception directe…). Des références et des liens vers des textes en ligne seront disponibles sur le site du groupe de travail.
- Une série de conférences, dont le calendrier sera bientôt posté sur notre site, est programmée. Elles pourront être en rapport avec le thème du groupe de travail ou plus autonomes, exposant l’usage que fait son auteur de thématiques pragmatistes dans sa recherche.
- le présent site, qui regroupera, outre les informations liées au groupe, des notes de lecture et des informations générales consacrées au pragmatisme (séminaires, journées, colloques, publications, liens, etc.). L’Europe y serait privilégiée, car malgré la vitalité de ses groupes de recherches, elle est nettement moins représentée dans les sites existant à ce jour.
Le but principal de ce site sera d’offrir un instrument de référence rapide à toute personne désireuse de connaître l’état des travaux et des manifestations autour du pragmatisme sous nos latitudes.
Tous les participants à ce Groupe ainsi que toutes les personnes intéressées sont invitées à nous transmettre les informations à ce sujet pour leur parution sur le site. Un Bulletin reprendra une partie de ces informations.